CIRCUIT TRAINING POUR PERDRE DU POIDS

circuit training avec Daveiga Coaching

Da Vega Coaching vous explique avec des exemples ! Le circuit training combine des exercices de cardio, de musculation, de fitness et de renforcement musculaire. C’est l’activité physique idéale si vous souhaitez rapidement vous mettre en forme, tonifier et remodeler le corps, notamment les muscles abdominaux, les quadriceps et les pectoraux. Le circuit training peut vous aider à perdre du poids, à augmenter votre capacité cardiovasculaire et respiratoire, ainsi qu’à améliorer votre endurance. Il s’agit d’un complément au CrossFit ou au HIIT, qui combine haltères et entraînement au poids du corps. Bien que la plupart des salles de sport proposent des cours collectifs, il est également possible de s’entraîner seul. L’entraînement en circuit peut améliorer votre condition physique et prévenir les blessures dans le sport. C’est l’un des entraînements les plus courants dans le sport. Il est idéal pour les programmes de rééducation après une blessure, pour le conditionnement des athlètes d’élite et pour le développement de la force. L’entraînement en circuit peut être utilisé pour tout type de santé, de forme physique ou de sport.

L’entraînement en circuit est accessible à qui ?

L’entraînement en circuit peut être conçu par des coachs pour presque tous les sports (triathlons, natation, elliptiques, squash, etc.). Ils peuvent apporter des améliorations remarquables aux performances des athlètes.

Qu’est-ce que l’entraînement en circuit ?

L’entraînement en circuit est une série d’exercices consécutifs chronométrés qui sont effectués les uns après les autres avec des périodes de repos variables entre chaque exercice.

Un exercice simple d’entraînement en circuit pourrait inclure des pompes (sit-ups), des squats, des tractions … Vous pouvez organiser l’entraînement comme suit et le répéter autant de fois que nécessaire.

  • Faites autant de pompes en 30 secondes que possible, puis reposez-vous pendant 30 secondes.
  • Faites autant de squats que possible en 30 secondes, puis reposez-vous pendant 30 secondes.
  • Faites autant de redressements assis en 30 secondes que possible, puis faites une pause de 30 secondes…

Pourquoi le circuit training est-il si efficace ?

L’entraînement en circuit est rapide et imprévisible, et impose au corps un stress unique qui diffère des autres activités physiques comme la musculation et le cardio. L’entraînement en circuit est un excellent moyen de préparer votre corps à tout. L’entraînement en circuit est un excellent moyen de conditionner l’ensemble de votre corps et de votre esprit.

Entièrement personnalisable

L’entraînement en circuit peut être personnalisé à votre guise. Vous pouvez personnaliser votre entraînement en circuit en fonction de vos besoins, que vous soyez un athlète débutant ou expert. Vous pouvez modifier une séance d’entraînement en circuit pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin. Peu importe que vous recherchiez un entraînement complet du corps, un groupe de muscles spécifique ou un aspect particulier de votre sport. Vous pouvez tout adapter. Vous pouvez également modifier l’objectif de l’entraînement en circuit pour mettre l’accent sur la force, l’endurance et l’agilité, ainsi que sur la vitesse, le développement des compétences et la perte de poids.

Gagner du temps

L’entraînement en circuit peut également vous faire gagner du temps. L’entraînement en circuit est efficace car il permet d’obtenir un maximum de résultats en peu de temps. L’entraînement en circuit peut être pratiqué presque partout. Vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’une salle de sport. Il est facile de mettre en place un circuit à la maison ou avec votre coach Da Veiga Coaching. Vous pouvez créer toutes sortes d’exercices avec des objets comme des chaises et des tables. L’entraînement en circuit est également très populaire parce qu’il est très amusant à faire en groupe ou à deux. Le groupe d’entraînement en circuit peux se diviser en deux. Une moitié s’entraîne, tandis que l’autre motive et se repose.

Les principaux types l’entraînement en circuit

L’entraînement en circuit, comme nous l’avons mentionné, peut être personnalisé de nombreuses façons. Voici quelques exemples pour vous aider à vous faire une idée des différents types.

Circuit chronométré

Ce circuit exige que vous travailliez dans un laps de temps défini pour le repos et l’exercice. Vous pouvez ajuster le rapport travail/repos en fonction des besoins des individus ou des groupes qui participent au circuit. Un circuit typique chronométré pour une condition physique moyenne peut comporter 30 secondes d’exercice suivies de 30 secondes de repos. Un circuit chronométré conçu pour les athlètes peut durer 80 secondes et inclure 20 secondes de repos.

Circuit de compétition

Il est similaire à un circuit chronométré, sauf que vous devez faire autant de répétitions dans le temps imparti. Vous pouvez faire 12 pompes en 30 secondes. Vous voulez maintenir le même temps, mais augmenter le nombre de répétitions que vous pouvez faire dans le temps imparti. Pour progresser, vous devez vous pousser à la limite.

Circuit de répétition

Ce circuit est idéal pour travailler avec de grands groupes de personnes ayant des capacités et des niveaux de forme différents. Les plus en forme peuvent faire 20 répétitions de chaque exercice, tandis que les intermédiaires ne peuvent faire que 15 ou 10 répétitions. Les débutants ne peuvent faire que 10 répétitions.

Circuits de course à pied ou spécifiques au sport

Ce circuit se pratique de préférence à l’extérieur ou dans de grands espaces. Vous devez choisir des exercices en rapport avec votre sport, ou qui ciblent un domaine de votre sport que vous souhaitez améliorer. Au lieu de vous reposer entre les séances d’entraînement, vous pouvez courir sur 200 à 400 mètres. Les sprints et les courses rapides de 400 mètres peuvent faire partie de votre programme d’exercices.

Précautions et consignes de sécurité – ENTRAÎNEMENT EN CIRCUIT

L’entraînement en circuit est une excellente forme d’exercice. Le problème de l’entraînement en circuit est que les gens sont distraits par la nature chronométrée de l’exercice et poussent plus fort que d’habitude. Cela peut provoquer des douleurs articulaires et musculaires, et augmenter le risque de blessure. Voici quelques conseils à suivre. L’entraînement en circuit n’est pas à faire si c’est votre première fois. L’entraînement en circuit est différent de tout autre type d’exercice. L’entraînement en circuit impose des exigences différentes à votre corps et à votre esprit. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant que votre corps ne s’adapte à cette nouvelle méthode d’entraînement. Soyez patient !

Un bon échauffement est vital

Il est essentiel de s’échauffer et de se calmer. Une séance d’entraînement en circuit ne doit pas commencer sans un échauffement comprenant des étirements. L’entraînement en circuit est différent des autres types d’exercices. Avant de pouvoir commencer votre séance d’entraînement en circuit, vous devez être en excellente condition physique. Les séances d’entraînement en circuit doivent inclure des étirements et des exercices d’assouplissement. L’entraînement en circuit est plus intense et exige que vos articulations et vos muscles soient souples et flexibles.

Exemples d’entraînement en circuit

Il est facile de créer ses propres circuits d’entraînement. Cet article et les exemples ci-dessous vous aideront à créer l’entraînement en circuit parfait. Échauffez-vous avant de commencer l’un de ces entraînements.

Conclusion

La polyvalence de l’entraînement en circuit est son plus grand atout. Vous pouvez les utiliser pour la force, la mobilité, l’amélioration cardiovasculaire ou l’entraînement spécifique à un sport. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace et de temps, et n’ont pas besoin d’être compliqués (sauf si vous en avez besoin).

L’entraînement en circuit présente les avantages suivants :

  • Amélioration de la condition cardiovasculaire.
  • Augmentation de la force musculaire
  • Amélioration de l’endurance musculaire
  • L’entraînement entraîne une plus grande interaction sociale
  • Augmentation de l’assiduité aux exercices

Les circuits sont faciles à mettre en place et prennent très peu de place. Renseignez-vous auprès de votre coach préféré, Da Veiga Coaching 😉

Autres articles

CIRCUIT TRAINING POUR PERDRE DU POIDS

Maigrir et se muscler en même temps !

Les 6 bienfaits du Fitness !

Le sport, la danse, les sourires, la joie de vivre